La lavande

Une tradition européenne prétend que le premier buisson de lavande a poussé dans le jardin d’Adam et Eve. Lors de leur éviction du paradis, ils ont emporté une branche de ce buisson avec eux.

● L’abbesse mystique Hildegard de Bingen (douzième siècle) a distillé pour la première fois l’eau de lavande telle que nous la connaissons aujourd’hui.

● Les créateurs de gants de Grasse utilisaient la lavande pour donner une meilleure odeur au cuir. Ils étaient alors protégés contre la peste.

● La lavande a longtemps été utilisée dans la médecine arabe pour traiter les douleurs d’estomac et les problèmes rénaux.

● Edouard VI avait un blanchisseur connu sous le nom de « l’homme lavande ». Ses laveries étaient peut-être célèbres à cause des nombreuses bottes de lavande suspendues aux murs. De plus, il conservait le linge du roi entre de petits sacs de lavande.

● La vierge Marie aurait également séché les couches de l’enfant Jésus en les étendant sur un lit de lavande sauvage.

● Le Lavandou, dans le sud de la France, était un ancien lieu de nettoyage romain, Lavandula.

● La lavande est le parfum sacré d’un mois celtique : le mois du Saule (du 15 avril au 13 mai inclus).

● Par le passé, on dispersait de la lavande sur le sol des maisons et des églises pour les grandes occasions.

● Les anciens égyptiens étaient de grands amateurs de lavande et furent les premiers à en faire le commerce.

● Le pharaon Toutankhamon a été placé dans sa tombe avec une cruche de lavande à ses côtés.

● Au Moyen-age, la lavande était une plante populaire pour sa capacité à repousser les insectes et son parfum longue durée.

● Au niveau énergétique, la lavande a des vertus nettoyantes, calmantes et équilibrantes. Le parfum équilibre aussi bien les centres d’énergie les plus hauts que les plus bas (chakra). La plante procure aussi bien de l’énergie que du calme.

● Selon un spécialiste des arômes français, Philippe Mailhebiau, la lavande a un lien avec le plexus solaire et aide ainsi à calmer les émotions extrêmes.

● Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pure à la dernière eau de rinçage d’une lessive veille à offrir un linge parfumé.

● Un oreiller parfumé à la lavande permettrait d’éviter les cauchemars et veillerait à ce que l’on fasse de beaux rêves.

● La lavande a été utilisée pendant des siècles pour laver et rincer le linge. Ainsi, on pense que le nom lavande provient de « lavare », qui signifie « laver » en latin.

● Les Romains brûlaient de la lavande au-dessus du charbon pour entourer une mère et son nouveau-né d’une odeur de compassion.

● Les abeilles sont les meilleures amies de la lavande. La récolte de lavande peut augmenter jusqu’à 15 pour cent grâce aux abeilles. Les plantes arrêtent d’excréter du sucre lorsque les abeilles collectent le nectar. La quantité de sucre économisée est, ensuite, utilisée par la plante pour une production plus importante d’huile essentielle.

● Traditionnellement, on plaçait des branches de lavande dans les mains d’une femme en train d’accoucher. Le fait de renifler cette gerbe parfumée lui donnerait la force et le courage nécessaires pendant l’accouchement. 

● Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pure ajoutées à de l’eau chaude pour nettoyer la salle de bains agissent comme un désinfectant et un nettoyant naturels.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×