La lavande.

LA LAVANDE

La lavande naturelle. Si vous êtes à la recherche d’un produit relaxant naturel, il vous faut savoir si celui-ci contient de l’huile de lavande essentielle pure. Souvent, l’emballage offre une réponse définitive. Sinon, informez-vous auprès du producteur.

Plus heureux avec la lavande  
Pour une étude relative aux effets des parfums sur la santé et l’humeur, nonante personnes ont été réparties en trois groupes. Chaque groupe a été placé, pendant une heure, dans une pièce où était diffusée de l’huile de lavande, de l’huile de citron ou du sulfure de diméthyle (odeur de chou). Les personnes interrogées devaient remplir des listes de questions relatives à leur humeur, leur santé et l’environnement. Ensuite, elles ont subi des tests de créativité et de personnalité. Après une semaine, l’expérience a été renouvelée sans odeur dans la pièce. Les personnes qui étaient dans la pièce au parfum de lavande étaient de meilleure humeur et avaient un sentiment plus agréable lorsque l’odeur de lavande était diffusée. Ils étaient également plus heureux que ceux qui n’étaient pas exposés à ce parfum.

La lavande apaise les étudiants stressés  
Lors d’une étude clinique contrôlée sur 42 étudiants exposés à une situation psychologiquement stressante, l’aromathérapie à la lavande a donné lieu, par rapport à un groupe de contrôle, à une diminution des ondes bêta dans le cerveau et à une augmentation des ondes alpha. En cas de stress et de tension, nous produisons beaucoup d’ondes bêta, alors que les autres ondes du cerveau sont peu présentes. Lorsque nous sommes calmes et détendus, notre cerveau produit surtout des ondes alpha. 

Plus éveillé avec la lavande  
La lavande permet non seulement de mieux dormir, mais veille également à ce qu’on se sente

En effet, qui ne connaît pas la lavande ? On imagine les champs mauves ondulant dans la Provence, un bouquet séché sur un vieux mur, de petits sacs entre le linge ou l’eau de lavande pour les instants de calme. Elle inspire l’atmosphère de la vie estivale à l’extérieur et du temps libre.   

Mais pourquoi la lavande nous apaise-t-elle et nous met-elle d’humeur légère ? Des études confirment-elles son action ? Comment la lavande agit-elle précisément sur nous ? Pendant notre quête du secret de cette plante, nous avons découvert qu’elle est connue à travers le monde pour son effet salutaire et que ses applications sont presque infinies. La lavande est utilisée pour renforcer les nerfs, soigner la peau et éliminer la migraine. Ce ne sont que quelques exemples de ses nombreuses applications.   

A notre grande surprise, de nombreuses études scientifiques ont démontré que cette huile essentielle peut non seulement calmer et détendre, mais nous offre également la lucidité d’agir consciemment. D’autres études confirment que son parfum peut nous apaiser et nous endormir le soir. Ainsi, elle peut remplacer un somnifère. Les méthodes d’analyse modernes ont mis à jour les substances actives de son huile essentielle et des experts ont expliqué comment elle agit sur nous, en tant que composition complète et complexe. Nous avons rendu visite aux cultivateurs de Moldavie qui cultivent, pour nous, de la lavande biologique. Nous avons ainsi découvert le monde riche en couleurs de la lavande. Nous vous emmenons volontiers pour ce voyage-découverte.

La lavande et son fonctionnement.

L’huile de lavande contient environ 126 substances différentes. Elles se complètent et renforcent mutuellement leur action. En tant que complexe complet de substances actives, elles exercent un meilleur effet que si elles étaient appliquées séparément. Mieux encore, l’effet relaxant de l’huile de lavande semble impossible à atteindre avec les éléments individuels. 

Cent kilos de tiges de lavande donnent seulement un litre d’huile essentielle. Le prix est donc très élevé. Il est donc parfaitement logique que l’on tente d’imiter cette huile en laboratoire. Cependant, le problème est que la composition d’un parfum naturel est bien trop complexe. Souvent, seules les composantes principales peuvent être reproduites artificiellement. Ainsi, le parfum artificiel imité ne possède pas l’arôme raffiné de la lavande naturelle et ne procure pas d’action apaisante.  

Outre les imitations de l’huile de lavande, il existe aussi de nombreuses « contrefaçons » avec des substances artificielles. Pour cela, on ajoute à l’huile de lavande réelle des composantes déterminées sous leur forme artificielle afin d’obtenir plus d’huile et de diminuer le prix. L’huile semble alors avoir la même odeur que l’huile de lavande pure mais n’offre pas les vertus que l’on peut attendre de mieux le lendemain. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs anglais alors qu’ils étudiaient les effets de l’huile de lavande au niveau du calme et de la détente des personnes âgées. Pour cela, ils ont versé, chaque soir, pendant sept jours, quelques gouttes d’huile de lavande sur les oreillers de 51 personnes âgées. Après sept jours, environ 72 pour cent de ces personnes dormaient mieux, contre 11 pour cent des personnes qui n’avaient pas de lavande sur leur oreiller. Sur les personnes qui s’endormaient avec l’odeur de lavande, presque toutes se sentaient plus éveillées le lendemain.
 
Aussi bien qu’un somnifère 
Des chercheurs américains ont vérifié si l’huile essentielle de lavande pouvait remplacer un somnifère. Un groupe de personne ayant des problèmes de sommeil a pris part au test. Une personne n’avait jamais pris de somnifère, alors que les autres utilisaient un traitement comme le témazépam, l’hydrochlorure de promazine ou le chlorméthiazole depuis 7 mois à trois ans. Les personnes qui prenaient un somnifère ont arrêté pendant deux semaines. Pendant cette période, leur temps de sommeil a été calculé. Ensuite, les chercheurs ont diffusé de l’huile de lavande dans les chambres pendant deux semaines. Le temps de sommeil a été mesuré pour ces trois périodes : avec somnifère, sans somnifère et avec le parfum de lavande uniquement. Sans somnifère, ils dormaient clairement moins. Cependant, avec le parfum de lavande, ils dormaient autant qu’avec un somnifère. De plus, ils étaient moins agités avec la lavande.

Meilleures prestations 
La lavande ne favorise pas uniquement le sommeil. Au long de la journée, ce parfum vous aide à effectuer de meilleures prestations. C’est le résultat d’une étude autrichienne réalisée auprès de dix personnes. Sur ordinateur, elles ont effectué un test visant à mesurer leur temps de réaction. Dans l’intervalle, elles ont respiré de l’huile essentielle de lavande. Elles semblaient décider considérablement plus vite avec l’odeur de lavande. Lors d’une autre expérience, vingt-quatre personnes ont réalisé un test de vigilance. Lorsqu’elles respiraient un parfum de lavande, leur temps de réaction était considérablement meilleur.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×