Technique de libération de stress EFT

Techniques de libération des processus inconscients
par Psyence

TECHNIQUES

 

EFT

___________________________________________________________________________

 

 

EFT

Emotionnal Freedom Technique

 

Qu'est-ce que l'EFT ?

 

L'EFT est une technique de libération des émotions qui se sert d'une série de points situés à la surface du corps, sur lesquels on tapote doucement, tout en se concentrant sur le problème dont nous souhaitons nous libérer.

 

Qui est l'inventeur de l'EFT ?

L'EFT a été inventé par Gary Creg, un ingénieur américain, qui a lui-même fondé sa technique sur le principe de base découvert par le Dr- Roger Callahan, créateur de la Thàrapie du Champ Mental. Ce qui distingue l'EFT de la Thérapie du Champ Mental se sont principalement l'ordre des points. Le Dr.Callahan pense que selon le type d'émotion il faut suivre un algorythme, autrement dit, une série de point ordonnés de façon précise. Ce que dément l'EFT de Gary Creg qui utilise le même algorythme pour n'importe quel type de problème émotionnel.

 

Les points utilisés dans l'EFT

 

Début du sourcil Vessie 2

Coin de l'œil Vésicule Biliaire 1

Sous l'œil. Estomac 1

Sous le nez. Vaisseau Gouverneur 26

Sous le menton. Vaisseau Conception 24

Clavicule Reins 27

Sous le bras Rate Pancréas 21

Sous le sein Foie 14

Coin de l'ongle du pouce Poumon 1

Coin de l'ongle de l'index Gros Intestin 1

Coin de l'ongle du majeur Maître du Cœur 9

Coin de l'ongle de l'auriculaire Cœur 9

Point Karaté Intestin Grêle 3

Point Gammut Triple Réchauffeur 3

 

Cartes de localisation des points disponibles sur les sites suivants:

 

www.denisjaccard.ch/pdf/planche_eft.pdf (français - format pdf)

 

Différentes utilisations des points

 

1.Tapotement des points : Tapoter sur le point avec le bout d'un ou deux doigts, doucement et sans se blesser.

2.Tapotement des points en imagination : S'imaginer tapoter sur le point avec votre doigt imaginaire. (sur soi) Voyez votre doigt imaginaire tapoter sur le points de l'image que vous avez de la personne. (pour les autres)

3.Massage des points : Masser le point de façon circulaire, dans un sens puis dans l'autre.

4.Pression continue des points. (accupression) : Maintenir une légère pression sur le point.

5.Pression continue des points associés à la respiration consciente : Maintenir une légère pression tout en respirant profondément à son propre rythme.

Se centrer sur le problème

La clé de la réussite de l'EFT c'est de garder le problème qui nous pré-occupe à l'esprit pendant que nous faisons les tapotements. Dans le cas contraire, penser à tout autre chose qu'au problème que nous souhaitons traiter, reviendrait à tirer volontairement une flèche à côté de la cible que l'on s'est donné pour objectif d'atteindre. Pour s'aider à se souvenir du problème que l'on traite, l'on s'aide d'une courte phrase de rappel que l'on énonce à chaque point.

Certains praticiens commencent par tapoter mécaniquement sur le point, puis se concentre immédiatement après sur le problème grâce à la phrase de rappel qu'ils énoncent une ou deux fois avant de passer au point suivant.

-La phrase de rappel doit exprimer le problème que l'on traite de façon précise. Si la phrase n'est pas assez spécifique, l'EFT n'aura pas l'effet recherché. Il est vraiment important d'avoir une formulation aussi exacte que possible.

Evaluer l'intensité de son problème

Les problèmes que nous avons nous affectent de façon plus ou moins intense. Dans le but de savoir où nous en sommes dans le traitement d'un problème, nous évaluons son intensité approximativement sur une échelle subjective avant et après chaque séquence EFT. Cette évaluation se fait généralement sur une échelle qui va de 1 à 10, 10 représentant l'intensité la plus forte. Parfois il est possible que le plafond de cette échelle explose et que vous évaluez l'intensité de votre problème à 25. N'en faites pas cas, partez de ce chiffre et après 2 ou 3 séquence pour le même problème ré-évaluez sur l'échelle de 1 à 10. Cette évaluation n'est pas indispensable mais elle permet de se dire que cette chose-là à été faites en profondeur une bonne fois pour toutes.

Note personnelle : Il faut rappeler qu'il s'agit d'une échelle subjective et qu'elle ne sert qu'à évaluer le taux de présence de certaines émotions. Néanmoins il est peut-être possible dans les cas où la dissociation entre les images et le ressenti est si accentuée que l'évaluation laisse supposer qu'il n'y a plus rien. Merci au praticiens de le prendre en compte et de le rapporter ici, si cela c'est produit pour certains d'entres vous.

L'inversion psychologique

Qu'est-ce ?

L'idée générale est que le système énergétique corporel possède des polarités positives et négatives comme c'est le cas pour l'énergie électrique ou magnétique. L'inversion psychologique c'est lorsque la partie du champ énergétique lié à un problème précis a sa polarité inversée. L'effet de cette inversion des polarités est tout à fait analogue a un court-circuit. La présence d'une inversion psychologique empêche l'EFT ou tout autre méthode de fonctionner. La métaphore qui est souvent employée pour décrire ce concept est celle d'une pile que l'on metterais à l'envers dans un appareil éléctrique. Le Dr.Roger Callahan, qui a introduit ce concept, voit dans ce principe la cause de ce qui a été nommé « auto-sabotage » en psychologie.

Le Dr.Callahan pense que les inversions psychologiques sont dues à la négativité relative à certains problèmes et que par conséquent elles peuvent être neutralisées par une affirmation positive.

Pour corriger cette inversion, il suffit de tapoter le point PK tout en prononçant 3 fois une affirmation contruite sur le modèle suivant :

« Même si j'ai cette peur , je m'aime et m'accepte complètement. »

-Certains praticiens, soucieux d'être sincère ou plus en résonnance avec eux-même, préfèrent employer d'autre type d'affirmation positive lors de cette phase de préparation.

En voici des exemples :

« Même si j'ai cette peur , j'accepte ma vie et tout ce qui m'arrive. »

« Même si j'ai cette peur, j'aime ceci. »

« à complèter....

 

- Opinions des praticiens sur l'inversion psychologique (IP) :

La théorie sur l'inversion psychologique n'est pas acceptées de tous les praticiens. Il y a plusieurs contreverses à ce sujet autant dans le fond que dans la forme.

La technique de base

La technique de base se compose de trois parties et s'applique de la même façon quelque soit la nature du problème émotionnel abordé.

 

1 ère partie : correction de l'inversion psychologique.

Dire l'affirmation *suivante à haute voix 3 fois, tout en tapotant le point karaté.

« Même si j'ai _( nommer votre problème)_, je m'aime et m'accepte complètement. »

 

*se référer aux notes de la rubrique sur l'IP.

 

2 ème partie : la séquence complète.

Tapoter chaque point l'un après l'autre, en vous concentrant sur votre problème à chaque point à l'aide d'une courte phrase de rappel. Cette phrase de rappel est une version raccroucie de l'affirmation que vous avez employée lors de la correction de l'inversion psychologique lors de la première partie. Tapoter mécaniquement aussi longtemps que dure l'énonciation de votre phrase de rappel.

Voici les points à tapoter : Début du sourcil - Coin de l'oeil - Sous l'oeil - Sous le nez - Sous le menton – Clavicule - Sous le bras - Sous le sein - Sur le coin de l'ongle du pouce - Sur le coin de l'ongle de l'index - Sur le coin de l'ongle du majeur - Sur le point gammut - Sur le coin de l'ongle de l'auriculaire - Sur le point Karaté.

 

3 ème partie : le pont. (facultative)

 

Toujours en vous concentrant bien sur votre problème, tapoter continuellement le point gammut en faisant les 9 étapes suivantes :

Yeux ouverts

Yeux fermés.

Yeux en bas à droite

Yeux en bas à gauche

Rotation des yeux dans un sens

Rotation des yeux dans l'autre sens.

Chantonnez

Compter de 1 à 5

Chantonnez à nouveau.


Littératures

De Sophie Merle: EFT - Emotional Freedom Techniques: Technique énergétique pour la santé, l'épanouissement affectif et la plénitude matérielle. Editions de Médicis. ( Français )

Extrait du site

http://www.unisson06.org/dossiers/relation_aide/encyclo_sante.htm

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×